AGENDA La Fete de la Noisette

19 octobre 2018
Télécharger le podcast

AGENDA La Fete de la Noisette

La fin d'année est souvent propice aux bilans. L'Association de la fête de la noisette, soutenue par la municipalité, a fait le sien. Dans la salle d'honneur de l'hôtel de ville, élus, responsables et bénévoles de la grande animation traditionnelle du dernier week-end de septembre ont montré une certaine satisfaction. L'édition 2017 a été réussie, grâce à un gros investissement des organisateurs, aux exposants, aux animations, à la foule venue durant les deux jours et une météo estivale, l'indispensable garantie de succès. «L'équipe en place est dynamique et efficace. Cette fête demande beaucoup de travail, l'organisation doit être au top vu le nombre d'animations, a précisé Marc Sanchez, le maire. L'esprit de cette fête doit perdurer ; même s'il faut revoir quelques animations, il faut rester sur le même triptyque, marché artisanal, marché fermier et cultures du monde. La fête de la noisette est purement lavelanétienne».

Réunies autour de la table, les associations participantes ont tiré également des conclusions se limitant à des réajustements. Le repas gourmand, l'élection de «Miss Lavelanet-pays d'Olmes» par exemple feront certainement l'objet de discussions et de recherche de nouvelle formule pour l'édition 2018. «La fête a été un grand événement du samedi matin au dimanche soir, sa réussite est un exemple de complémentarité et d'investissement des bénévoles dans le travail en amont et surtout aussi le jour «J», a souligné Olivier Canipel, le président de l'association. Que ce soit sur l'esplanade, au foirail et place des cultures du monde (place Jeanne-d'Arc), les visiteurs ont été accueillis de belle manière et leur intérêt était visible.» Antoine Lima, vice-président, confirmait. Comme depuis des années, piliers de l'organisation, le rôle de Chantal Blazy et «Jacky» Roy, adjoints à la mairie, a été prépondérant. C'est une équipe entière qui a mené à bien l'aventure 2017.

L'édition 2018 est déjà lancée. Elle est programmée pour le dernier week-end de septembre, les 28, 29 et 30. Avec des animations qui ont fait leurs preuves mais aussi des nouveautés qui ne feront qu'augmenter l'attrait déjà très important de cette manifestation.