On le remarque tous, les jours rallongent et ça fait un bien fou au moral. On se rapproche doucement mais sûrement de l’heure d’été et donc de la saison estivale (en voyant large). Malgré les journées hivernales encore bien présentes, on se trouve maintenant sur la pente ascendante pour retrouver notre saison favorite. Signe de soirées jusqu’au petit matin, d’open air musical et de festivals chaque week-end, on compte désormais les jours pour retrouver ces moments que l’on apprécie tant.
Pour fêter ça, on vous a sélectionné 5 morceaux sortis depuis début janvier pour que vous puissiez vous imaginer en plein cœur du solstice d’été. Début 2023 étant déjà un très bon cru au niveau des releases musicales, quelque chose nous dit que le reste de l’année s’annonce tout aussi excellent. Petite précision, sur cet article, on s’éloignera quelque peu de l’univers plutôt mainstream et « Mainstage » de Guettapen. Les titres évoqués proviennent d’artistes parfois encore peu connu(e)s ou bien en plein développement. Le but premier étant évidemment de partager et de vous faire découvrir toujours plus d’artistes et d’univers différents. Enjoy !
Loods – Need U
On commence par un titre que nous chérissons déjà tant. Teasé depuis quelques mois par son producteur mais aussi par toute la nouvelle scène australienne (Mall Grab, Sam Alfred, Willo…), on était impatients de voir ce morceau sortir. Pourquoi ? « Need U » possède absolument tous les ingrédients d’un summer weapon en puissance. Une mélodie entrainante, un vocal efficace, et une boucle piano house des plus ensoleillée. Loods n’est pas à son premier coup d’essai. L’Australien est une machine à produire des véritables hymnes euphoriques pour l’été. Pour vous en rendre compte, nous vous conseillons d’écouter ses titres « Love Is Real », « Walking Away » ou encore « Image Nation ». Des bijoux auxquels « Need U » se rajoutera.
salute – Wait For It
salute est sans aucun doute l’un des meilleurs producteurs de sa génération. Devenant au fil des mois et des années une véritable référence au Royaume-Uni, le jeune Autrichien basé à Manchester ne cesse d’impressionner. En jouant sur les terres d’une UK House/Garage hyper enjouée et très communicative, Felix Nyajo de son véritable nom a su attirer un public mixte et connaisseur.
À mi-chemin entre une musique rave et des productions taillées pour les festivals d’été, salute a su adapter sa musique pour retourner les foules. Récemment, son titre « Joy » aura connu un superbe succès avec notamment le support de la BBC Radio 1 ainsi que de grosses pointures du milieu. Son nouveau morceau « Wait For It » dévoilé lors de son incroyable Boiler Room à Melbourne, aura particulièrement attiré notre attention. Toujours sur une rythmique UK addictive et festive, salute frappe une nouvelle fois très fort. Accompagnée d’un superbe vocal, cette production est taillée pour les prochaines raves estivales.
Glimji & Elphi – Blush
Récemment arrivé sur le marché, Glimji est un artiste qui a immédiatement attiré notre attention. Dans un style lui aussi très léger et jovial, le british commence déjà à faire son petit effet outre-manche. L’an passé, sa superbe collaboration avec jamesjamesjames annonçait la couleur. Aujourd’hui cette « Blush » à tous les éléments d’un petit hit électronique. Le vocal très « girly » d’Elphi colle merveilleusement bien à cette belle production. Accessible et puissant, ce titre tourne en boucle dans notre tête en attendant les beaux jours.
SG Lewis – Plain Sailing
Fraîchement dévoilé, le second album d’SG Lewis est une véritable réussite. Tout comme son prédécesseur, « AudioLust & HigherLove » nous plonge dans l’univers Disco House du Britannique. De nombreuses productions résident dans cet opus et ne demandent qu’à être joué durant les mois les plus chauds. C’est le cas de la superbe « Plain Sailling ». Vitres baissées, direction la plage, voilà ce que nous évoque cette merveilleuse production. La boucle à la guitare ainsi que les diverses nappes planantes n’y sont pas pour rien. Cette « feel good » track est une invitation se prélasser sur le sable chaud et à danser jusqu’au coucher de soleil. Pour ceux qui souhaitent profiter d’un avant-goût estival, SG Lewis passera par Paris le 22 mars prochain et dévoilera son nouveau show live. À ne pas manquer !
Kareem Ali – Reach For The Galaxy (Thank You Frankie)
Kareem Ali est un véritable accroc du studio. En l’espace de même pas 3 ans, le New-Yorkais a sorti pas moins d’une quarantaine de titres. Peu connu sur le territoire français, il a cependant su se faire une place dans la sphère électronique en séduisant des artistes comme Bicep, Four Tet ou encore Caribou. Passionné par l’astronomie, il a su développer un univers musical finalement très astral. Kareem Ali joue également sur son passé et les influences qui l’entourent pour revendiquer une musique afro et la mettre sur le devant de la scène.
Sur « Reach For The Galaxy » le producteur nous bluffe littéralement. Cette superbe track de 11 minutes n’est autre qu’un magnifique hommage à la légende de la House, Frankie Knuckles. On voyage à travers une progression majestueuse à la fois planante et très émouvante. Cette boucle progressive house qui nous accompagne tout au long du morceau est un véritable plaisir. On imagine parfaitement cette production accompagner le crépuscule ou alors à l’inverse, l’aurore, lors d’une fin de set.
BONUS :
Parce qu’on est gentil, on vous a rajouté un petit bonus. En plus de ces 5 titres, on aimerait vous partager 2 autres morceaux sortis eux fin 2022 et qui, selon nous, partagent également cette « summer vibe » qu’on est impatient de retrouver.
Model Man – Arms
Sortie en septembre 2022, ce titre de Model Man est une pépite qu’on ne se lasse pas d’écouter. Dans un esprit très Fred Again-esque, « Arms » dégage une certaine énergie rassurante et enveloppante. Les synthés et pianos utilisés tout au long du morceau permettent cette envie d’évasion. Sur ce titre, le producteur explique qu’il a avant tout cherché à offrir cette sensation de liberté et la capture d’une certaine exubérance éphémère de ses étés d’adolescent. Il explique également avoir produit une partie du morceau assis sur le front de mer provoquant cette inspiration baléarique. Véritable ode émotionnelle et nostalgique « Arms » vous offrira ce sentiment de se retrouver lors d’une chaude soirée d’été.
The Blessed Madonna – Serotonin Moonbeams
Retranscription parfaite du titre, cette release de The Blessed Madonna fait un bien fou au moral. 6 ans après son dernier morceau en solo, l’Américaine fait fort avec « Serotonin Moonbeams ». Hymne House aux influences danse et nineties, cette production de Marea Stamper résumé parfaitement cette vibe old school retrouvée. On est absolument fan de cette superbe mélodie sifflée et de ce vocal enivrant et entêtant. Co-produit par le très talentueux Karma Kid, l’univers Piano House se mélange à merveille avec ce côté rave revendiqué et assumé.