Lundi, elle viendra simplement dans l’espoir de repartir avec les deux trophées pour lesquels elle est nommée (meilleure collaboration et chanson de l’année). Pourtant, et comme le rappelle très justement Billboard, la première performance de Lady Gaga aux VMAs était annonciatrice de ce qui allait devenir une reine parmi les reines. Désormais disponible sur YouTube, son faux medley de « Poker Face »et « Paparazzi » est sans l’ombre d’un doute l’occasion de se rappeler qu’il y a déjà 10 ans, Lady Gaga savait déjà assurer le show comme personne. Et bien que son moment de gloire ait été éclipsé par ce que l’on appelle désormais « le Kanye-gate », il va sans dire que Lady Gaga a profondément marqué l’histoire des MTV Video Music Awards.
Il suffit de se remémorer ses performances de 2011 (son alter ego Jo Calderone interprétait « You and I ») et 2013 (elle multipliait les tenues pour « Applause« ) pour comprendre que Lady Gaga a très tôt compris l’importance d’insuffler une bonne dose de performance scénique à un live télévisé pour mériter l’attention qu’on lui porte. Plus encore, en prenant des risques (vestimentaires, capillaires, vocaux, etc.), l’interprète de « Just Dance » s’est imposée comme une référenceen matière de OMG Moments dont la pop culture raffole tant. Voilà dès lors pourquoi les comparaisons avec Madonna n’ont cessé de pulluler durant les premières années de la carrière mainstream de Lady Gaga.
Adorée par la communauté LGBTQ et les médias spécialisés dans la pop culture, Lady Gaga a longtemps été la bête curieuse d’une presse dite sérieuse. Aujourd’hui pleinement réhabilitée, elle fait attendre son public qui s’impatiente de l’entendre en solo sur des titres taillés pour les radios, les clubs — et bien évidemment les plateformes de streaming. Artiste parmi les artistes, Lady Gaga a marqué l’histoire des MTV Video Music Awards au même titre que des popstars telles que Britney Spears et Beyoncé. Moins segmentante tout en poussant la métaphore de la star harcelée par les paparazzis à son paroxysme, Lady Gaga continue d’être la chanteuse la plus représentative de cette cérémonie — remember sa robe en viande de 2010 §