Il est l’un des artistes les plus emblématiques de ces vingt dernières années : révélé par le groupe mythique NSYNC, l’interprète de Rock Your Body peut se vanter d’avoir bâti une carrière impressionnante.
Selon Bloomberg, Justin Timberlake aurait vendu l’intégralité de son catalogue musical. Cette la transaction, évaluée à environ 100 millions de dollars, donne à la société de gestion des chansons la propriété de plus de 200 chansons signées par Timberlake au cours de ces vingt dernières années.
« Le chanteur, auteur-compositeur, producteur de disques et acteur américain emblématique qui est l’un des artistes les plus influents de ces 20 dernières années et désigné par Billboard comme l’artiste solo masculin le plus performant de l’histoire du Top 40/des radios à succès contemporaines », a ainsi déclaré Merk Mercuriadis (fondateur de Hipgnosis).
Mais alors, que représente cette transaction ? Tenez-vous bien, cette vente comptabilise notamment « l’ensemble des droits d’auteur de Justin Timberlake, la propriété et les intérêts financiers de la part de l’auteur et de l’éditeur dans les revenus des performances publiques, et le catalogue des compositions musicales écrites par Justin Timberlake… les droits d’administration mondiaux des compositions, sous réserve de la durée restante des droits d’administration d’Universal Music, qui expirent en 2025″, lit-on dans les colonnes de Idolator.
De son côté, Justin Timberlake déclare : « Je suis ravi de m’associer à Merck et Hipgnosis – il valorise les artistes et leur travail créatif et a toujours été un fervent défenseur des auteurs-compositeurs et des histoires. Je suis impatient d’entrer dans ce prochain chapitre. «
Justin Timberlake rejoint ainsi des artistes tels que Rihanna, Shakira et Neil Young – dont les catalogues ont déjà été acquis par Hipgnosis.