t.A.T.u.

Genre pop, russian, female vocalists, electronic, dance

t.A.T.u. ou Тату en russe (contraction de Ta Lyubit Tu, soit celle-ci qui aime celle-là en français) est un groupe de musique electro-pop russe formé en 1999 et produit par Ivan Shapovalov, leur ancien manager.

Les deux chanteuses du groupe t.A.T.u. sont deux jeunes Moscovites : Elena Sergueïevna Katina, dite Lena, et Yulia Olegovna Volkova. Depuis 2002, elles sont accompagnées de Sven Martin (un Allemand) au piano et au synthétiseur ainsi que de Troy MacCubbin (un Australien) à la guitare. En 2006, Steve Wilson (un Américain) à la batterie et Domen Vajevec (un Lituanien) à la basse viennent s’ajouter au groupe.

La célébrité de ce groupe est en partie due à la mise en scène de l’homosexualité supposée des deux chanteuses dans les vidéoclips et les prestations scéniques, notamment pour la chanson Ya soshla s uma (littéralement « J’ai perdu l’esprit »— le titre anglais est All the Things She Said, soit Tout ce qu’elle a dit), de leur premier album. L’apparence des deux jeunes chanteuses a été conçue pour donner l’impression de deux lycéennes dans une institution : chemises et socquettes blanches, cravate sombre, jupe courte plissée…
Le groupe t.A.T.u. a fait l’objet d’une promotion fortement axée sur la recherche d’une provocation jugée très commerciale par un grand nombre de personnes, qui a pu se traduire par la censure dans leur vidéoclip de la scène où elles s’embrassent (cas de la chaîne M6 en France lors de certaines diffusions). Malgré cette approche fortement orientée par des choix inspirés par le marketing, le groupe a fini par attirer l’attention grâce à la qualité de sa musique produite par le britannique Trevor Horn (ex-The Buggles, également producteur épisodique des Pet Shop Boys, d’Orchestral Manoeuvres in the Dark, d’Erasure, de The Lightning Seeds, etc.).
Elles ont d’ailleurs représenté la Russie à l’Eurovision 2003, avec « Ne ver’, ne boysia, ne prosi » (Ne crois pas, n’aie pas peur, ne demande pas) et sont arrivées troisième du classement.
Au printemps 2004, Lena et Yulia se sont séparées de leur manager Ivan Shapovalov. Yulia Volkova a eu une petite fille nommée Viktoria le 23 septembre 2004 (eu avec Pasha), et un petit garçon nommé Samir, né le 27 décembre 2007, qu’elle a eu avec son compagnon Parviz Yacinov, dont elle s’est séparée au début de l’année 2010.


En 2005, l’album Люди Инвалиды (Lyudi Invalidy, littéralement les gens invalides) sort en Russie, en Europe de l’Est et en Allemagne, suivi de près par son équivalent anglais Dangerous and Moving, qui est mis en vente en Europe de l’Ouest, en Asie (notamment au Japon où le premier album était très populaire) et en Amérique du Sud. Les thèmes de ce deuxième opus sont l’incapacité de certaines personnes à avoir des sentiments (comme l’amour ou l’amitié) pour les autres ainsi que le mal que peuvent faire ces personnes pour obtenir ce qu’elles veulent au détriment des plus fragiles, qui sont abandonnés car trop tristes et trop différents.
Avec ce deuxième album, Lena et Yulia renouent avec le succès et avec leur public russe et d’Europe de l’Est. Malgré l’engouement pour les singles All About Us et Friend Or Foe, Dangerous and Moving se vend moins bien en Europe de l’Ouest que 200km/h in the Wrong Lane et passe quasiment inaperçu dans certains pays. Néanmoins, des extraits de la chanson "30 minutes" sont retrouvés dans le morceau de Lil Wayne, Anne (présente dans l'album Tha Carter IV).

La sortie du troisième album des t.A.T.u. nommé Веселые улыбки (Vesyolye Ulybki, littéralement « les joyeux sourires »), maintes fois repoussée, se fait finalement le 21 octobre 2008 à Moscou. Les thèmes de cet album, plus vagues que les précédents, sont relatifs aux traitements physiques et moraux infligés aux humains (parfaitement illustrés avec le clip de Beliy Plaschik). Le titre initial du CD devait être Управление отбросами(Upravleniye Otbrosami, littéralement « gestion des déchets ») en russe et Waste Management dans sa version internationale. Bien qu’il fut rebaptisé Vesyolye Ulybki un mois avant sa sortie, il est paru sous le nom de Waste Management le 15 décembre 2009 en Amérique latine.
Le troisième album anglais est également disponible en version transcendante (Waste Management Transcendent Version) dans lequel les chansons sont reliées par des interludes instrumentales inédites.
Rammstein avait initialement pour projet d'enregistrer la chanson Moskau avec T.A.T.u, mais c’est avec Viktoria Fersh qu'elle a été faite.


Source

Top Titres

All the Things She Said 1

All the Things She Said

Not Gonna Get Us 2

Not Gonna Get Us

All About Us 3

All About Us

How Soon Is Now? 4

How Soon Is Now?

30 Minutes 5

30 Minutes

Gomenasai 6

Gomenasai

Loves Me Not 7

Loves Me Not

Malchik Gay 8

Malchik Gay

Friend or Foe 9

Friend or Foe

Show Me Love 10

Show Me Love

Top Albums

200 km/h in the Wrong Lane
200 km/h in the Wrong Lane
pistes
Dangerous and Moving
Dangerous and Moving
pistes
200 KM/H In The Wrong Lane (10th Anniversary Edition)
200 KM/H In The Wrong Lane (10th Anniversary Edition)
pistes