Shakira

51 vues
Genrepop, latin, female vocalists, spanish, rock

Shakira Isabel Mebarak Ripoll, née le 2 février 1977 à Barranquilla en Colombie, est une auteur-compositeur-interprète colombienne.Née à Barranquilla (Colombie), ville portuaire située au bord de la mer des Caraïbes d'une mère colombienne Nidia del Carmen Ripoll Torrado, et d'un père d'origine catholique libanaise né à New York, William Mebarak Chadid. Son prénom (شاكِرة) signifie en arabe « pleine de grâce ». Ses frères et sœurs, issus d'un précédent mariage de son père, sont : Lucia, Alberto, Moises, Tonino (le plus proche de Shakira et travaille pour elle), Antonio et Edouardo.

Dès l'âge de 8 ans, elle compose sa première chanson Tus Gafas Oscuras. Cette chanson est dédiée à son père qui portait des lunettes pour cacher sa tristesse d'avoir perdu un fils. Elle se présentera à de nombreux concours et shows télévisés de sa région, notamment dans une émission de télévision hebdomadaire, Vivan Los Niños. Elle devient une célébrité locale.

Grâce à Monica Ariza (productrice), elle passe une audition devant Ciro Vargas qui propose de l'auditionner et fut impressionné. Vargas propose la démo de Shakira à un producteur artistique de chez Sony mais il n'est pas convaincu par la jeune prodige et pense que c'est une cause perdue. Un piège est tendu aux dirigeants de Sony Music Entertainment : ils sont amenés dans un bar à Bogota où Shakira interprète 3 chansons. Là, ils tombent sous son charme et la font signer un contrat pour enregistrer 3 disques.

C'est donc à 13 ans qu'elle enregistre son premier disque Magia, qui est devenu une pièce de collection à cause du succès de la chanteuse. Peligro est son deuxième album, en 1993, alors qu'elle n'a que 16 ans mais malheureusement le succès n'est toujours pas au rendez-vous. Elle choisit de faire un break et de finir le lycée.

Shakira fait son apparition, en 1994, à la télévision et joue dans la série El Oasis, en contrat avec Televisión de Colombia. Elle chante le générique en duo avec un des autres acteurs et quittera la série en 1997. Son album suivant, Pies descalzos, fera d'elle une star en Amerique latine et en Espagne, grâce notamment au single Estoy Aquí. En 1997, lors d'un concert dans sa ville natale (Barranquilla) deux jeunes filles mourront à l'entrée du concert écrasée par la foule, suite à cet évenement Shakira pensa mettre fin à sa carrière mais trouva la force de continuer grâce a ses fans.

Puis, en 1998, parait l'album ¿Dónde están los ladrones?, avec Emilio Estefan comme producteur exécutif et Shakira elle-même comme productrice artistique. L'album, avec les chansons Ciega, sordomuda et Ojos Así, ne fait qu'augmenter son succès.Lors de la sortie du single "Ojos Así" elle surprend ses fans et son entourage en arborant une chevelure rouge feu. À la fin de l'année 1999, elle étonne à nouveau en devenant blonde, couleur qu'elle a gardé jusqu'à récemment (elle choisit cette couleur pour se sentir plus sexy et être moins comparée à la chanteuse canadienne, Alanis Morissette). Elle entame la tournée Tour Anfibio en Mars 2000 et l'achèvera en mai 2000.

Elle décide ensuite d'apprendre l'anglais. L'album Laundry Service en 2001, et le single au clip Whenever, Wherever réalisent son rêve de carrière internationale. Elle choisit de nommer sa tournée Tour Of The Mongoose (« la tournée de la mangouste »).

Après une longue absence en France, Shakira nous revient en 2005, avec la Tortura, titre sensuel qui introduira un album en deux volumes : Fijación Oral Vol.1 le 6 juin en espagnol et Oral Fixation Vol.2 le 29 novembre en anglais. Le nom de l'album signifie « fixation orale » en français. La chanteuse explique que « tout vient de la bouche, cette partie sensuelle du corps avec laquelle (elle) expérimente la vie ». Les deux albums Fijación Oral Vol.1 et Oral Fixation Vol.2 ont été dédiés à Patricia Tellez sa manager en Amérique Latine durant des années et brusquement décédée des suites d'un cancer en 2004.

En février 2006, Shakira a enregistré un duo avec Wyclef Jean, des Fugees. Le titre se nomme Hips Don't Lie. Il figure sur la réédition de l'album Oral Fixation Vol.2 sortie en mars 2006. Hips Don't Lie a été remixée dans une version dite « bamboo » qui a été chantée par la Colombienne le 9 juillet, pour la finale de la Coupe du monde de football de 2006. Une polémique s'est installée autour du morceau : il se pourrait qu'il y ait eu plagiat. L'intro de Hips Don't Lie (qui revient plusieurs fois dans la chanson) est un sample du morceau de salsa Amores como el nuestro de Jerry Rivera. Pourtant, Sony avait déjà donné son accord pour qu'il y ait utilisation du morceau. De plus, un autre auteur-compositeur hispanique, Luis Días attaque la chanteuse colombienne pour le couplet baila en la calle de noche, baila en la calle de día.

En ce qui concerne le 1er opus, Fijación Oral Vol.1, un troisième single nommé Dia de Enero est sorti dans les pays hispaniques.

De plus, Shakira a lancé le 14 juin 2006 le coup d'envoi de sa nouvelle tournée Oral Fixation Tour a Zaragoza en Espagne, pays dans lequel elle resta jusqu'en juillet avant de continuer en août et septembre aux États-Unis. D'autres dates à travers le monde devraient être ajoutées prochainement. Mais on sait déjà qu'elle ira au Mexique et dans d'autres pays latinos cet automne.

Le concert dans la capitale croate, Zagreb, a eu un déficit de 320 000 euros car il n'y avait pas assez de tickets vendus : ils étaient trop chers par rapport au revenu moyen dans ce pays. Le fait que le concert ait été annoncé seulement un mois à l'avance peut également avoir eu une incidence. Bien que certaines places aient été attribuées gratuitement, il n'y avait que 4000 personnes dans le stade.

Deux nouveaux singles sont sorti en novembre 2006 :

Le premier, La pared (Le Mur) est le 4ème single de l'opus Fijacion oral vol.1. Ce titre n'est apparemment qu'un single de promotion, non comercialisé et un clip est disponible. Le clip a été tourné pendant un de ces concerts au Mexique en octobre 2006 et offre une performance acoustique à la chanson.

Le deuxième single, sorti lui mondialement, s'intitule Illegal. Extrait de l'opus Oral Fixation Vol.2, ce titre est un duo avec le guitariste Carlos Santana qui joue toutes las basses de la musique. Illegal ne connait pas le même succès que le foudroyant Hips don't lie, mais se classe quand même dans les trente meilleurs singles vendus dans le monde, durant les 3 dernières semaines de 2006.

Au printemps 2007, Shakira figurera sur la réédition de l'album B'Day de Beyoncé. Les deux chanteuses ont en effet fait un duo intitulé Beautiful Liar qui remporte un franc succès.

Sa voix caractérisée par différentes nuances, son style plein de fraîcheur, un peu irrévérencieux, et, sa jeunesse débordante de vitalité, ont fait d'elle la plus grande artiste actuelle de Colombie. Le succès de Shakira est assuré par des chansons faciles à comprendre et qui permettent à son public de s'identifier. Les textes parlent de ses propres expériences de la vie quotidienne ou de celles des autres.

Sa voix a été plusieurs fois critiquée. Déjà durant son enfance, les membres d'une chorale n'en voulaient pas car elle chantait comme une chèvre selon eux, cette comparaison deviendra un surnom, qui la blessera énormément et elle faillit renoncer à son rêve à cause de cet épisode. Maintenant, on a dit de Shakira qu'elle a une belle voix, mais par contre que son côté sauvage, quand elle chante détruit son talent et ses chansons. Mais, au contraire pour bon nombre de fans, c'est la particularité de sa voix et de son profil unique qui fait partie de sa personnalité.

À l'âge de 13 ans, elle a annoncé en Colombie en public qu'un jour elle chanterait en France.

La danse du ventre nécessite tout le corps de celle qui l'exécute. Shakira a appris la danse orientale très jeune, quasiment toute seule. Selon elle, cela lui est venu naturellement à cause des origines libanaises de son père. Plus jeune, la chanteuse dansait en public pour vaincre sa timidité.

Il y a peu, certains ont dit à la chanteuse qu'on ne la voyait pas beaucoup utiliser son buste quand elle danse. C'est pour cela qu'on la voit énormément bouger le haut de son corps dans les clips La Tortura et Hips Don't Lie.

Lors de la Tour Of The Mongoose, la Colombienne, à force de trop danser, a eu une tendinite au ventre. Shakira aime également faire la « danse du robot » durant ses concerts. La chanteuse a eu plusieurs chorégraphes de danse du ventre, notamment la célèbre Bozenka.

Elle a appris des chorégraphies avec une chorégraphe indienne Farah Khan, et elle va jouer dans un film hindi Om Shanti Om, auprès de Shahrukh Khan.

Le nom de la fondation que Shakira a créée alors qu'elle n'avait que 18 ans, en faveur des enfants colombiens défavorisés, est le même que celui de son troisième album, Pies descalzos. Elle en dit : « La Colombie doit s'occuper de ses enfants car ils représentent le futur ». Shakira a réussi à construire des écoles et donner de la nourriture avec l'association. Le rêve de bâtir une fondation lui vient de son enfance lorsque la bijouterie de son père fit faillite et qu'il l'emmena dans les quartiers les plus pauvres de Barranquilla, la misère de ces personnes eu un tel impact sur la jeune Shakira qu'elle se fit la promesse d'un jour aider ces personnes qui n'avaient rien pour vivre et manger décemment.

Le 3 avril 2006, elle a été récompensée par l'ONU pour son travail humanitaire. En recevant le prix (qu'elle a partagé avec d'autres personnalités comme Angelina Jolie), elle déclara : « N'oublions pas qu'à la fin de cette journée où nous allons tous à la maison, 960 enfants seront morts en Amérique latine. » Le 27 avril de la même année, aux Latin Billboard Awards elle fut honorée par le Spirit of Hope Award pour sa fondation.

Le 12 décembre 2006 Shakira poursuit son combat pour les enfants et inaugure la fondation ALAS (América Latina Acción Solidaria, en français Amérique Latine Action Solidaire) avec l'aide de nombreux artistes latino-américains et qui vise à donner accès à l'éducation aux enfants défavorisées d'Amérique Latine.


Source

Top Titres

Hips Don't Lie 1

Hips Don't Lie

She Wolf 2

She Wolf

Whenever, Wherever 3

Whenever, Wherever

Waka Waka (This Time for Africa) 4

Waka Waka (This Time for Africa)

Underneath Your Clothes 5

Underneath Your Clothes

La Tortura 6

La Tortura

Can't Remember to Forget You 7

Can't Remember to Forget You

Objection (Tango) 8

Objection (Tango)

Don't Bother 9

Don't Bother

Gypsy 10

Gypsy

Top Albums

Laundry Service
Laundry Service
pistes
She Wolf
She Wolf
pistes
Oral Fixation Vol. 2
Oral Fixation Vol. 2
pistes

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article